Flèche de sélection de langue
Menu

Disposer d’un interlocuteur unique, combiner et mutualiser les savoir-faire, gagner du temps, sécuriser la production et la qualité, rechercher en permanence l’amélioration, autant d’atouts pour répondre aux besoins exprimés par nos clients et être le fournisseur référent de produits finis prêts à assembler. La maîtrise des deux métiers forge et usinage, l’expertise technique, la fiabilité de ses processus, font de Walor le fournisseur de référence de solutions mécaniques complètes en France et à l’international.

Pilote des unités de production

Walor s’appuie aujourd’hui sur 12 sites de production.
Ils lui apportent une complémentarité en terme de moyens industriels et d’expertise, lui offrant une maîtrise complète de toutes les solutions de forge à froid et d’usinage.
La présence dans 5 pays génère également une diversité culturelle, un dynamisme et une approche internationale qui font la richesse de Walor.
Le déploiement de process standards (‘1 part-1 process’) permet de proposer le même niveau de Qualité et de Services dans chacune de nos usines. Il offre ainsi une solution globale à nos clients implantés partout dans le monde.

Nos technologies et domaines d'excellence

Forge

La forge à froid (ou extrusion à froid, forge de précision) consiste à former des pièces en matériau métallique généralement issu d’une barre ou de fil machine. La grande précision du procédé en termes de dimensions et d’états de surface, sa sobriété quant à la matière mise en œuvre, l’augmentation des caractéristiques mécaniques et ses cadences élevées en font un procédé efficient. Le forgeage à mi-chaud, par le chauffage, permet d’améliorer la forgeabilité des pièces avec les avantages de la forge à froid. Le procédé nécessite cependant des moyens plus complexes. La frappe à froid, proche de la forge à froid, diffère par l’utilisation de presses horizontales de très grandes cadences. L’atout de Walor est de maîtriser l’ensemble de ces techniques, et assure depuis 50 ans le leadership européen sur le marché automobile.

Décolletage

Le décolletage est une technique d’usinage qui consiste à fabriquer des produits de révolution par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l’aide d’outils coupants sur des tours automatiques mécaniques ou à commande numérique à très grandes cadences.
Les pièces sont usinées successivement dans une barre généralement du diamètre le plus approchant du diamètre extérieur, le but étant d’obtenir la meilleure productivité pour une précision élevée. Généralement, les pièces subissent des opérations ultérieures (mécaniques, thermiques ou chimiques) avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles. Walor maîtrise ces technologies depuis près d’un siècle dans la vallée de l’Arve et dans la plupart de ses autres sites de production.

Usinage

L’usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux mais à partir d’une ébauche réalisée par une autre technologie (sciage, forgeage, fonderie,..) et pour des géométries pouvant être plus complexes.
Les moyens peuvent être similaires au décolletage, les machines-outils utilisées étant majoritairement à commandes numériques, mais les prises de pièces sont plus complexes pour s’adapter à la géométrie des ébauches qui doivent être usinées.
Walor utilise de multiples procédés d’enlèvement de matière pouvant entrer dans cette catégorie : brochage, rectification, taillage, rodage, filetage, perçage, taraudage,… Ces opérations peuvent être complémentaires ou intégrées aux machines de décolletage.

Contrôle

À l’aide de procédures et de moyens appropriés, le contrôle permet de s’assurer que les produits fabriqués, leurs composants ou des paramètres process, sont conformes aux spécifications internes et exigences des clients. Les contrôles sont réalisés à des fréquences et selon des tailles de prélèvements définies en fonction des méthodes statistiques pour assurer une sécurité maximum. Les contrôles effectués peuvent être destructifs (dureté, structure, banc d’essai,…) ou non destructifs (mesures dimensionnelles, aspect, courants de Foucault, ultrasons,…). La plupart des produits fabriqués par Walor sont des pièces de sécurité dont les analyses de risque amènent à mettre en place des contrôles automatisés les plus performants.

Traitement thermique

Un traitement thermique est une succession d’opérations au cours desquelles un matériau solide est soumis en totalité ou partiellement à des cycles thermiques pour obtenir un changement de ses propriétés (notamment la résistance mécanique) et/ou de sa structure.
Ils sont utilisés dans les process Walor :

  • Pour améliorer les performances des produits livrés au client (trempe revenu, trempe induction, cémentation, carbonitruration, nitruration,…)
  • Pour permettre ou faciliter des opérations ultérieures internes (de déformation ou d’usinage) chez le client (recuits de détente, de recristallisation, de globulisation, isotherme,…).

Outillage

Dans les métiers de déformation et usinage des métaux, l’outillage est une composante essentielle du process. Walor maîtrise l’ensemble du processus de conception et de réalisation des outillages. Les services spécialisés fabriquent la plus grande partie des outillages de forge, d’usinage et de contrôle, appuyés par nos deux centres d’excellence de Walor Laval et Walor Saint-Pierre. Des équipements mis en œuvre pour réaliser ces outillages permettent de façonner des matériaux aux propriétés toujours plus extrêmes.

L'excellence industrielle

Nous pensons que le meilleur moyen de pérenniser et développer notre entreprise est de donner du sens à notre activité et d’être très performants sur chacun des axes de notre stratégie. Dans ce cadre, les usines Walor sont les moteurs de la création de valeur. Les efforts se coordonnent et se renouvellent sans cesse pour placer chaque site dans les conditions de la performance.

La proximité avec nos clients, qu’ils soient externes ou internes, est cultivée, afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins, trouver des solutions pour eux et pour leurs propres clients.

L’amélioration, l’excellence, ne sont possibles à nos yeux qu’au travers un travail en équipe, au sens large du terme : élargies à nos clients et fournisseurs. Ce n’est qu’en travaillant comme partenaires, dans un esprit win/win, que nous serons meilleurs ensemble.