Flèche de sélection de langue
Menu

Le groupe Walor capitalise 100 ans d’innovations pour concevoir et fournir des solutions mécaniques complètes: pionnier du décolletage dès 1919 dans la vallée de l’Arve, précurseur de la forge de précision pour l’automobile depuis 60 ans à Laval et novateur en pièce d’airbag à Legé depuis 1993. La rapidité du développement des prototypes et la combinaison des technologies permettent de proposer des solutions sur mesure, en s’appuyant sur un pôle de développement dédié et un laboratoire d’essai unique en Europe. Audacieuses dans la conception, agiles et pragmatiques dans la mise en oeuvre, les équipes Walor apportent aux clients les solutions les plus innovantes.

La co-conception

« Beyond technic » pour signature, un choix assumé.
Aller au-delà de la technique, plus qu’une volonté, le leitmotiv du groupe. Au-delà des sites à taille humaine : une proximité, un dynamisme et de la flexibilité pour répondre au mieux et au plus vite aux attentes des clients.

Au-delà de la maîtrise des deux métiers forge et usinage : l’expertise technique, la fiabilité de ses processus, pour faire de Walor le fournisseur de référence de solutions mécaniques complètes en France et à l’international.

Au-delà de la production, les équipes du groupe apportent des solutions mécaniques aux problématiques des clients. Le développement des produits et des processus est inscrit au plus profond de l’ADN du groupe.

Les équipes en place au sein du pôle « Walor Innovation & Development » (WI&D) disposent de moyens de conception, de simulation et de prototypage pour proposer à nos clients la solution technico-économique la plus aboutie. Tout ceci dans un seul but : mettre au point des solutions techniques pour satisfaire aux évolutions des véhicules : réduction de poids, électrification des motorisations, nouvelles fonctions liées à l’autonomie…

La proximité des équipes de développement et de production sur les sites industriels est favorisée par des organisations transverses de gestion de projet. Ce mode de management permet de respecter les engagements clients, mais aussi en interne, en intégrant dès la conception les contraintes de fabrication.

Des solutions adaptées à vos besoins

WALOR propose à ses clients des processus innovants afin de répondre au mieux aux exigences du marché en matière de qualité, de coût et de capacitaire.
Différentes solutions innovantes ont déjà été mises en place par les équipes « innovation et développement » (WI&D) qui travaillent en permanence pour proposer, tester ces processus.

Pignons hélicoïdaux forgés à froid

L’application des transmissions automatiques avec la généralisation de l’hybridation des véhicules s’impose de plus en plus. WI&D a développé des pignons hélicoïdaux utilisés systématiquement pour ces systèmes fabriqués par forge à froid. L’obtention de la denture hélicoïdale forgée avec un excellent état de surface permet une augmentation significative à la résistance à la fatigue et réduit drastiquement la bruyance d’engrènement.

Arbres de transmission allégés

La réduction des masses embarquées est un enjeu important dans l’industrie automobile afin de permettre la réduction d’émission du CO2.
WI&D a mis au point un process économique d’obtention d’un arbre de transmission allégé par extrusion à froid. Ce type de composant en application série depuis plusieurs années permet de réduire environ 1 kg de masse sur un véhicule.

Optimisation du process pour gain matière et gain économique.

WI&D est à l’écoute de toute la chaîne de fabrication, de la matière première à la pièce finie et permet de proposer des process qui permettent également une diminution du coût de la matière première.
En effet depuis 2012, nous avons développé un process de fabrication à partir de bruts de fonderie optimisés, répondant ainsi au capacitaire de la machine de coulée (1 tonne par heure), et réduisant par ce biais la valeur ajoutée de la fonderie de 50%, et également celle de l’usinage, là où initialement les formes des bruts de coulée ne chargeaient la ligne de coulée que à 500kg/h.

Forgeage multidirectionnel appliqué

WI&D a toujours été précurseur dans la conception innovante de supports de fixation spécifiques, répondant aux besoins des constructeurs (renforcement de carrosseries, fixation de batteries,…).
L’outil industriel disponible permet une parfaite maîtrise du forgeage multidirectionnel nécessaire à l’obtention de géométries particulières.

Développement d’équipements spécifiques pour réduire les coûts de production.

Depuis sa création, l’esprit de Walor a toujours été de se démarquer et proposer des process innovants permettant de réduire les coûts de production.
À l’image de cette pièce de sécurité, usinée en quelques secondes seulement et en une seule opération sur tour multibroche traditionnel (mécanique), fraisages indexés inclus, grâce à un détournement d’équipements mécaniques standards pour réaliser les fraisages pendant l’opération de décolletage. Walor produit ainsi plusieurs centaines de millions de pièces chaque année, soit une part de marché significative chez les principaux acteurs de la sécurité automobile autour du monde.