La famille Lorin aime les challenges.
Durant 25 ans, la famille Lorin a fait évoluer sa stratégie pour permettre à Walor d’être un leader européen dans le domaine de la pièce mécanique.
En 1993, deux amis, Jim Wallart et Jacky Lorin se sont entraidés pour créer une entreprise de décolletage : Walor.
Le premier challenge a été de démarrer la production de pièces d’airbag en inox, à partir de deux machines d’occasion de plus de 20 ans.
Le second, a été d’investir plus de 10% du chiffre d’affaires dans des équipements neufs pour accroître et diversifier la production.
Ensuite, l’implantation de sites à l’étranger (la République tchèque, la Roumanie, le Mexique), a permis de se rapprocher des clients internationaux.
En 2015 avec la reprise du site de le Chambon Feugerolles, le groupe débute sa diversification.
L’acquisition en 2017 des activités extrusion du groupe Gévelot a permis à Walor d’élargir ses compétences et développer son panel de pièces, en intégrant le marché de la forge.
Le groupe a consolidé sa position en 2018 avec les sites de Bogny-sur-Meuse et Vouziers.
Ces succès ont permis aujourd’hui à Walor de devenir un acteur mondial clé dans le secteur de la sous-traitance automobile.
Le site de Bogny-sur-Meuse créé en 1925 par Georges Sergeant, Les Ateliers des Janves est spécialisé dans la forge. Il est leader européen de la bielle.
En 1955, Fritz Dold lance à Vöhrenbach une production de pièces embouties (découpage et estampage) dans la nouvelle usine de LangenbacherStraße, puis en 1958 l’extrusion à froid.
En 1959, démarrage de la production de pistons de frein, pièces forgées à froid pour l’automobile, sur le site de Laval créé en 1939 par Gévelot.
Le site de Toucy (alors TMG) fondé en 1962, débute avec la fabrication de couronnes de synchronisation de boîte de vitesses pour Simca.
Aujourd’hui le site est spécialiste dans la production de pivots longs.
Le site de Vouziers est créé en 1965 sous le nom de SEMIA. A l’origine il fabrique des tondeuses, des motoculteurs et des machines agricoles, c’est à partir de 1974, que son activité prend une orientation vers le marché automobile.
Le site d’Offranville est créé par Luchaire en 1974 pour produire des arbres de boîte de vitesses et des obus. En 1989, le site se reconvertit dans la production d’arbres de boîte de vitesses, de corps d’airbag et d’arbres de colonnes de direction.
L’usine du Chambon-Feugerolles est issue d’une entreprise créée en 1986 et implantée sur le site actuel depuis 1996. Son savoir-faire est reconnu dans la maîtrise des tours multibroches à commande numérique, des poupées mobiles 10 axes, l’usinage 5 axes, ainsi qu’une activité de tours bi-broches pour de la pièce forgée ou de fonderie.
Création de l’entreprise Walor à Legé par Jacky Lorin et son ami Jim Wallart. Professionnels de l’usinage, ils lancent un procédé innovant de décolletage de l’inox qui va assurer le développement du site.
Création du Centre de recherche et développement (Laval), doté d’un atelier d’essai unique en Europe. Il abrite aujourd’hui Walor Innovation et Walor International.
Eric Lorin, entré en tant qu’opérateur en 1995, devenu directeur général en 2004, implante une nouvelle usine à Sf. Gheorghe (Roumanie) à proximité d’un des principaux clients du groupe.
Le site de Suzhou (Chine) est fondé en 2012 pour répondre aux besoins du marché automobile Chinois. Implanté à proximité de Shanghai, il permet de livrer les principaux acteurs automobiles.
Création de l’usine d’Irapuato au Mexique, pour servir le marché nord-américain.
Acquisition des sites du Chambon-Feugerolles par Walor.
Acquisition des activités forge du groupe Gévelot (Vöhrenbach, Laval, Offranville, Toucy, Suzhou).
Walor fait l’acquisition de deux sites de productions : les Ateliers des Janves (Bogny) et Ardennes.
Machining Inudstries (Vouziers) et consolide sa stratégie et son organisation.
2021 : hybridation @ E-Mobilité : Walor démarre la production série des 1ers composants Toyota assemblés en Europe.
Le groupe Walor a rejoint le 1er novembre le groupe FerrAl United, une opportunité pour continuer son développement sur le marché de pièces forgées et usinées pour l’industrie automobile et les véhicules industriels.
Acquisition du site de Colombus, Ohio (Étas-Unis) fondé par Hirschvogel en 1988. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Walor visant à étendre ses activités en Amérique du Nord.